Joice Vancoppenolle
Thérapeute en thérapie brève
Joice Vancoppenolle
Thérapeute en thérapie brève

Addictions

Les addictions

 

 

Qu'est-ce qu’une addiction ?

L’addiction peut se définir comme la répétition d’actes engendrant du plaisir mais marqués par la dépendance à un objet matériel, à une situation donnée recherchées et consommées avec avidité. C’est ainsi que l’individu ne peut plus se passer de la situation, du produit et ce malgré les conséquences négatives qu’implique la consommation. 

L’efficacité de l'hypnose pour amener un patient à se défaire d'une addiction

 

Comment aborder une addiction ?

L'addiction n'est pas une maladie, c'est un comportement. Les personnes qui viennent en consultation ne sont pas malades, elles souhaitent juste modifier leur comportement parce qu'elles trouvent qu'il ne correspond plus à leur écologie interne. Un même comportement peut être perçu par deux personnes de deux façons différentes, l'une voudra se faire soigner et l'autre non. Je connais des hypnothérapeutes fumeurs qui aident leurs patients à arrêter de fumer.

 

Quels types d'addictions peuvent être soignées par l'hypnose ?

Nous pouvons agir sur tous types d'addictions : Tabac, alcool, troubles alimentaires, cannabis, cocaïne, sexe, achat… Quelle que soit l'addiction, elle répond à une même structure, donc on applique un même protocole. On repère facilement une addiction par les mots utilisés par le patient : "c'est plus fort que moi", "j'aimerais mais je n'y arrive pas"... Le déséquilibre écologique de la personne est alors réel. Mais attention, nous ne sommes pas médecins, nous ne soignons pas les personnes. Nous les aidons à se mettre en condition pour aller mieux en reliant leur conscient et leur inconscient.

 

Comment l'hypnose agit-elle sur l'addiction ?

 

L'hypnose permet de mettre l’individu dans un état modifié de conscience afin de dialoguer avec son inconscient. L'hypnothépeute va donner des suggestions à l'inconscient de la personne. Ensuite, nous faisons revenir la personne dans son "état normal de conscience" pour qu'elle reparle, discute, reconscientise tout. Mais à l'intérieur, l'inconscient remet en place un puzzle sans la source de l'addiction. Par exemple si la personne voulait arrêter de fumer, nous aurons suggéré à l'inconscient d'abandonner la cigarette. Cela peut se faire tout de suite ou bien dans un, deux ou trois jours. D'un coup, la personne se dit "Je n'ai plus du tout envie de fumer, je n'ai pas de manque". 

 

Le travail d'un hypnothérapeute est différent de celui d'un psychologue ?

 

Oui, car le psy va s'intéresser au "pourquoi" d'une addiction. Cela peut aussi fonctionner, mais nous, nous voulons aider la personne à aller mieux directement : elle veut arrêter de fumer, on va transmettre ce message à l'inconscient. Nous sommes dans de la thérapie brève : pour arrêter de fumer par exemple, une séance suffit si l'on transmet le bon message.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.