Joice Vancoppenolle
Thérapeute en thérapie brève
Joice Vancoppenolle
Thérapeute en thérapie brève

Relation d'aide pour enfants, adultes mais aussi seniors et adolescents

Arrêt du Tabac à Tournai (7500)

Arrêt du Tabac

 

Comment arrêter de fumer grâce à l’hypnose?

 

Les fumeurs fument pour deux raisons : par habitude et pour gérer leurs émotions dans des circonstances particulières. Oui, car fumer est une habitude conditionnée et puissante. Il faut environ 10 taffes pour fumer une cigarette. Fumer 20 cigarettes par jour équivaut à porter sa main à sa bouche plus de 200 fois par jour. Hormis cligner des yeux et respirer, il y a peu de choses que nous faisons 200 fois par jour.

Si on multiplie ce geste par des années, il est évident que l’acte de fumer devient automatique et s’autoreproduit indéfiniment. En réalité, vous fumez parce que vous fumez, et avec chaque cigarette, vous renforcez un peu plus cette habitude. Toutefois, il y a une bonne nouvelle, les habitudes sont contrôlées par le subconscient et celui-ci peut être reprogrammé par l’hypnose.

En moyenne, un fumeur essaie d’arrêter de fumer par trois fois avant d’y parvenir. Certains d’entre eux seront désespérés après de multiples tentatives, à l’aide de méthodes standard comme les patchs ou les chewing-gums à la nicotine. D’autres réagiront à une puissante impulsion humaine qui est de marquer d’importants changements dans leur vie par une sorte de rituel. Ils réserveront ainsi une session immédiatement après avoir pris la décision d’arrêter de fumer.

 

Respiration profonde

 

Bien souvent, les fumeurs respirent profondément uniquement lorsqu’ils fument. L’homme se nourrit d’oxygène. La respiration profonde est une excellente façon de se détendre et de revigorer l’esprit et le corps. Fumer, cependant, donne seulement l’illusion d’aspirer plus d’oxygène.

En réalité, les dangereux produits chimiques contenus dans les cigarettes empêchent le corps d’utiliser cet élément essentiel au bon fonctionnement du corps. Vous pouvez par conséquent enseigner à vos clients certains exercices de respiration qui diminueront l’envie de fumer.

 

Les dangers du tabac

 

En dehors des dirigeants de l’industrie du tabac, personne ne sait réellement de quoi sont constituées les cigarettes industrielles, les fabricants déclarent que cette information est un secret de fabrication.

Nous savons cependant qu’une cigarette peut contenir approximativement 599 additifs non tabagiques. Parmi eux, au moins 60 sont carcinogènes.

Plus de 4 000 produits chimiques différents ont été identifiés dans la fumée de tabac. Le plus répandu est la nicotine, que l’on retrouve souvent dans les pesticides industriels.

 

Fumer par habitude

 

Eh bien, il est vrai que fumer est une habitude qui semble très difficile à perdre. Toutefois, une habitude est très différente d’une dépendance qui comporte un attachement physique et psychologique redoutable. Une personne dépendante ne peut pas vivre normalement si, de manière régulière et répétée, elle ne consomme pas telle substance ou n’adopte pas tel comportement.

Mais, les habitudes sont surtout des schémas reproduits tant de fois qu’ils deviennent automatiques. Parfois, il est difficile de faire la différence entre ces deux mécanismes. Cependant, le fait que vous ayez réussi à vous arrêter de vous-même pendant des périodes raisonnablement longues, révèle que c’est simplement pour vous une habitude. L’habitude de fumer est difficile à perdre, mais c’est uniquement ça, une simple habitude. Explorons cette idée un peu plus, voulez-vous ?

 

Vous n’êtes pas devenu immédiatement fumeur. La toute première cigarette que vous avez fumée vous a sûrement fait tousser. Tous les fumeurs se forcent à leur début pour s’intégrer parmi leurs amis ou collègues. Vous ne pouvez pas vous souvenir de la première fois où vous avez allumé une cigarette par automatisme. Pourtant, c’est à ce moment-là que vous êtes devenu fumeur, cette habitude n’a fait ensuite que s’ancrer en vous.

 

L’hypnose surmonte une barrière qui existe entre l’esprit conscient et l’esprit subconscient, et qui est appelée « l’habileté critique. » Si la partie la plus profonde de votre esprit résiste à une suggestion, même si cette suggestion est bonne pour vous, alors la suggestion ne sera pas acceptée. Nous allons suggérer à votre subconscient trois nouveaux comportements, positifs et sans danger, pour remplacer l’action de fumer. Ces comportements seront associés aux bénéfices émotionnels que vous choisirez et ils remplaceront ainsi les cigarettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.