Joice Vancoppenolle
Thérapeute en thérapie brève
Joice Vancoppenolle
Thérapeute en thérapie brève

J'accompagne les familles traditionnelles, recomposées et homoparentales.

Thérapie familiale

Thérapie familiale

Coaching parental, coaching pour l'enfant

Objectif de la thérapie familiale

A quoi sert une thérapie familiale?

Un enfant en souffrance, une séparation mal vécue… Face à certaines difficultés, le recours à une thérapie familiale peut être utile. Que faut-il en attendre ? A quel moment consulter ?

Importance de la thérapie : 

Comprendre dans quel contexte familial le symptôme a émergé et pourquoi il se maintient. « Prenez par exemple un enfant dont les résultats scolaires chutent brutalement. On s’aperçoit que les parents se disputent fréquemment et se fâchent contre l’enfant à chaque mauvaise note au lieu de s’intéresser à leur propre problème ! Et pour cause : le symptôme de l’enfant protège l’équilibre familial. »

Avant d’entreprendre une thérapie familiale, une première rencontre avec le thérapeute est nécessaire. Elle permet d’évaluer la situation et de motiver éventuellement un membre de la famille qui refuserait de participer à la thérapie.

Mon rôle de thérapeute est de questionner et d'accompagner mes clients pour trouver le juste équilibre entre autoritarisme et laxisme, pour développer la confiance en leurs compétences de parents, pour mettre à jour les croyances, les étiquettes qu'ils ont sur l'éducation sur leurs rôles et responsabilités.

 

FAMILLES RECOMPOSEES 

Aujourd'hui il y a plus de familles recomposées. Pourquoi? Parce que le couple conjugal n'a pas marché. Donc, refaire un couple c'est le désir des gens. En effet, dans une famille traditionnelle on fait d'abord le couple et une fois stable, on fait les enfants. Dans une famille recomposée c'est l'envers. On fait d'abord les enfants. Cela veut dire: se mettre en couple, c'est créer une nouvelle famille. Le problème essentiel: le couple conjugal va se faire, alors que la famille est déjà faite! Donc, le couple n'a pas beaucoup de place.

Après le divorce les enfants vivent la monoparentalité. Quelquefois, le garçon le plus grand veut jouer le rôle du papa. Donc, le conjoint devient une pièce rapportée et l'enfant va se sentir trahit ou remplacé puisqu'il va perdre sa place. Les enfants auront du mal à laisser de la place au couple.

Les parents vont se sentir culpabilisés et vont essayer de réparer les blessures des leurs enfants et ils vont, malheureusement négliger leur couple conjugal. On fait tout pour garder la paix entre les enfants et on oublie que le couple conjugal est tellement fragile!

Je pense que pour avoir la réussite dans une famille recomposée, il faut donner au couple, une place et bien sûr, il faut expliquer tout cela aux enfants. Mais, par fois c'est compliqué parce qu'un parent ne rentre pas dans la vie des enfants de l'autre. Il faut partager l'autorité face à la discipline. Il ne faut pas dire: "ce sont tes enfants", ce sont mes enfants." Les enfants que se mélangent et comme cela, ils perdent leurs repères. Il n'y a plus d'ainés ni cadets. 

Il faut faire des interventions dans la fratrie pour que les pertes soient oubliées. Les vécus familiaux reposent sur des rituels. Les nouvelles familles n'ont pas des rituels, donc il faut en créer. Par exemple: on va fêter le jour où maman/papa a rencontré son nouveau compagnon.

Ce rituel est important pour créer un sentiment d'appartenance à la nouvelle famille.

 

FAMILLES HOMOPARENTALES 

L’arrivée d’un enfant peut influencer les relations du couple homoparental. Entre déficit de communication et troubles sexuels, plusieurs problèmes peuvent surgir. Les parents comme l’enfant sont exposés à divers pressions et questionnements sur l’homoparentalité et le rôle du parent au sein de la société. Ces équivoques créent des frustrations et des tensions entre les membres de la famille.
La thérapie familiale aborde les différents sujets liés à l’homoparentalité, facilite le partage des craintes et des doutes ressentis et aide à supporter la désapprobation et le regard des autres.

 

Comment la thérapie peut aider au sein d'une famille homoparentale?

  • La thérapie de famille homoparentale prend en charge psychologiquement la naissance de la famille et prépare le couple à ce changement.
  • La thérapie permet d’exprimer les inquiétudes et les frustrations cachées.
  • Elle aide à surmonter les douleurs psychologiques découlant du rejet social.
  • Elle favorise également l’échange d’expériences et le soulagement.

 

 

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.